Lundi 2 décembre 2019

Les femmes et la retraite

Introduction

Malgré une participation accrue des femmes au marché du travail et une réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les pensions féminines restent sensiblement inférieures aux pensions masculines, en France comme dans la plupart des pays développés.

Ces écarts de pension sont le reflet des différences de carrières entre les femmes et les hommes, mais également des règles de calcul des droits à pension des systèmes de retraite. Ainsi, les systèmes de retraite, et notamment le système de retraite français, comportent des dispositifs correcteurs des écarts de revenus, pendant la vie active et à la retraite.

Après un panorama général des inégalités entre les femmes et les hommes à retraite, le colloque s’intéressera aux carrières, rémunérations et rôles sociaux qui sont autant de facteurs explicatifs des inégalités entre les femmes et les hommes avant le passage à la retraite. Dans un second temps, seront présentés différents dispositifs de solidarité du système de retraite français, susceptibles de corriger les inégalités de pensions entre les femmes et les hommes.

La table ronde conclusive sera l’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans le système de retraite : un système de retraite doit-il accorder des droits spécifiques aux femmes ? Et si oui, sous quelle forme ? Cette table ronde apportera un éclairage sur la situation des femmes au regard de la retraite en France, aujourd’hui et demain, mais également à l’étranger.


Retrouvez les capsules vidéo sur Youtube diffusées lors du colloque de : 

  • Elsa Fornero, Professeure d’économie, Université de Turin "Selon vous, les femmes ont-elles une compréhension différente des questions de retraite que les hommes, et est-ce que cela a des conséquences différentes sur leurs comportements ?"
  • Camille Landais, Professeur d’économie, London School of Economics "Faut-il que le système de protection sociale et en particulier le système des retraites redistribue en faveur des femmes ?"
  • Margaret Maruani, Sociologue, directrice de recherche au CNRS "En quoi l’égalité des droits entre les femmes et les hommes n’arrive-t-elle pas à se transformer en égalité de fait ? Comment expliquer que les taux de chômage féminins, autrefois largement supérieurs aux taux masculins, soient aujourd’hui assez proches ?"
  • Vidéo commune des trois intervenants " De votre point de vue, le féminisme est-il aujourd'hui plus orienté vers des questions de rapports interpersonnels entre les femmes et les hommes que sur des questions liées aux droits sociaux ?"
Rubrique
Document

Dossier du participant - Colloque 2019

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

Programme du colloque 2019

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

Présentations

Document

Présentation - Éléments de cadrage

Frédérique Nortier-Ribordy, Secrétariat général du COR

Présentation - Réversion et réduction des inégalités

Anne Lavigne, Secrétariat général du COR
Haut de page