Réunion du Conseil du 10 avril 2014

Carrières salariales et retraites dans les secteurs privé et public

Sommaire

Introduction

La loi du 20 janvier 2014 dispose notamment que « les assurés bénéficient d'un traitement équitable au regard de la durée de la retraite comme du montant de leur pension, quels que soient […] les régimes dont ils relèvent ».

Le COR s'est déjà penché récemment sur la question de l'équité et des différences entre régimes, notamment en ce qui concerne le financement (novembre 2013), les perspectives financières à long terme (mars 2013) et les règlementations (juin 2009septembre 2012). Le présent dossier approfondit la comparaison des situations entre salariés du secteur privé et fonctionnaires, au regard des évolutions salariales et des règles de retraite.

La première partie du dossier présente des éléments de contexte pour apprécier les différences entre les régimes de retraite de fonctionnaires et de salariés du privé, en rappelant les diverses règles de retraite en vigueur et des statistiques sur les caractéristiques des retraités du public et du privé, enfin en examinant les retraites des fonctionnaires à l'étranger.

La deuxième partie du dossier s'intéresse aux carrières salariales dans les secteurs public et privé. Elle fournit des données permettant d'apprécier les différences entre les deux secteurs et des informations spécifiques sur la carrière des fonctionnaires (part des primes et évolutions de l'indice de traitement de fin de carrière intervenant dans le calcul de la retraite).

La troisième partie du dossier présente des analyses illustrant l'effet des règles de retraite à carrière salariale donnée. Elles se basent sur des simulations de la DREES, consistant à appliquer à des carrières salariales de fonctionnaires les règles de calcul des retraites de la CNAV, de l'ARRCO et, le cas échéant, de l'AGIRC. Ces simulations actualisent celles qui avaient été réalisées par l'INSEE en sur des générations plus anciennes.

En vue du document annuel sur le système de retraite que le COR doit réaliser avant le 15 juin conformément à la loi du 20 janvier 2014, le dossier est complété par l'examen d'indicateurs de comparaison entre régimes de retraite.

Une synthèse est proposée dans "Le dossier en bref" (voir PDF ci-contre).

La note de présentation générale, les différents documents du dossier ainsi que les diaporamas présentés en séance sont également disponibles (voir PDF ci-contre).

Les documents préparés pour les réunions du Conseil sont des documents de travail.
Ils sont rendus publics mais n'engagent pas le Conseil.


des anciens fonctionnaires et des anciens salariés du privé

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

Extrait du Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2013

Jeanne-Marie Daussin-Benichou, Malik Koubi, Aude Leduc et Betrand Marc
INSEE
Emploi et salaires, édition 2014

Rubrique

Documents

Document

Note de présentation générale

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

I - Cadrage statistique et réglementaire sur la retraite

Document

La retraite des anciens fonctionnaires et des anciens salariés

du privé : synthèse de résultats statistiques

Les retraites des fonctionnaires à l'étranger

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

II - Les carrières salariales dans le secteur public et dans le secteur privé

IV - Construction d'indicateurs

Document

Réflexions sur la construction d'indicateurs de comparaison entre régimes de retraite

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites
Haut de page