15ème rapport du COR

Panorama des systèmes de retraite en France et à l'étranger

Introduction

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) conduit régulièrement des études comparatives, à titre illustratif des problématiques traitées pour la France, sur un panel de dix pays étrangers représentatifs de la diversité des systèmes de retraite dans les pays développés : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. Le choix de ces pays vise, autant que possible, à proposer une palette relativement large et suffisamment représentative des différents systèmes rencontrés dans les pays développés.

La comparaison des systèmes de retraite est un exercice délicat et doit être effectuée avec prudence. D’une part, les paramètres décrits peuvent renvoyer à des réalités différentes sous couvert de termes identiques (âge, durée d’assurance, taux plein, etc.). D’autre part, elle nécessite de tenir compte du contexte historique, institutionnel et socio-économique, par nature spécifique à chacun des pays.

Au-delà des différences apparentes, des systèmes de retraite très divers, reposant sur des architectures et des règles différentes, peuvent ainsi contribuer à obtenir les mêmes résultats au regard des objectifs qu’ils se fixent. Par exemple, des écarts constatés dans la part des dépenses de retraite dans le PIB peuvent renvoyer à des différences de périmètre des retraites publiques et ne pas conduire nécessairement à des écarts en termes de niveau de vie relatif des plus de 65 ans.

Dans cette perspective, le COR a cherché à dresser un panorama des systèmes de retraite dont l’ambition ne se limite pas seulement à présenter leur description dans les différents pays étudiés, mais vise également à proposer une approche plus analytique des logiques qui sous­tendent les solutions retenues en matière de retraite dans ces pays. Il se veut ainsi complémentaire à la présentation traditionnelle des systèmes de retraite proposée par les différentes organisations internationales (MISSOC - Système d’Information Mutuelle sur la Protection Sociale de la commission européenne-, AISS – Association internationale de sécurité sociale-, OCDE etc.) et au panorama international du COR présenté en 2016. Une telle comparaison des systèmes de retraites n’a pas de vocation normative ; elle n’a ainsi pas pour objectif de formuler des recommandations spécifiques du système de retraite français.

Rubrique

Rapport complet

Document

Présentation

Document

Présentation - Panorama international 2020

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

Données des tableaux et graphiques

Document

Données Panorama - Partie thématique

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

Données Panorama - Fiches-pays

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites
Haut de page