Réunion du Conseil du 02 octobre 2002

Egalité de traitement entre hommes et femmes

Simulation des durées d'assurance validées par les salariés du secteur privé à l'aide du modèle de microsimulation Destinie de l'Insee

Note de l'INSEE - 18 février 2002, José BARDAJI, Béatrice SEDILLOT
Introduction

Direction des Etudes et Synthèses Economiques Département des Etudes Economiques d'Ensemble Division "Redistribution et Politiques Sociales"

Cette note présente une projection de la distribution des durées d'assurance validées par les salariés du secteur privé, au fil des générations, à l'aide du modèle de microsimulation Destinie de l'Insee. Du fait de l'allongement de la scolarité et de la participation croissante des femmes au marché du travail, la distribution des durées validées à l'âge de 60 ans tendrait à se resserrer au fil des générations, les proportions de carrières très longues (essentiellement masculines) et très courtes (essentiellement féminines) devenant moins fréquentes qu'auparavant. De ce fait, la proportion de salariés de 55 à 59 ans ayant validé plus de 40 années diminuerait de 20 points entre 2000 et 2030 (passant de 40% en 2000 à 30% en 2020 puis 20% en 2030).

Cette note analyse notamment la durée validée des femmes avec et sans prise en compte des majorations pour enfants et de l'AVPF.

Texte ci-joint



Rubrique

Documents

Document
Haut de page