Réunion du Conseil du 23 septembre 2021

Audition de M. Didier Blanchet, Président du CSR - Recommandations du rapport «Les grands défis économiques» face au changement démographique (présentation de M. Axel Börsch-Supan)

Introduction

Au cours cette séance, le COR a auditionné Monsieur Didier Blanchet, Président du Comité de suivi des retraites (CSR), suite à l’avis que ce comité a rendu en juillet dernier. Dans le cadre de la procédure de pilotage du système de retraite instaurée par la loi du 20 janvier 2014, le COR a souhaité auditionner chaque année le président du CSR à la fois sur le dernier avis rendu par le comité et éventuellement sur les thèmes d’étude qu’il pourrait être utile d’approfondir dans le cadre du programme de travail du COR.

La séance est également consacrée à la présentation par M. Axel Börsch-Supan du chapitre III concernant les conséquences du changement démographique du rapport «Les grands défis économiques» de la commission internationale Blanchard-Tirole publié en juin 2021. Ce rapport fait suite à la saisine du Président de la République qui, en mai 2020, a demandé à 26 économistes internationaux de réfléchir à la dimension économique des trois défis que représentent le réchauffement climatique, les inégalités et le vieillissement de la population.

Rubrique

Synthèse de la séance

Document
Note de présentation générale - 23/09/2021
Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

Documents

Document
Huitième avis du Comité de suivi des retraites
Comité de suivi des retraites, 15 juillet 2021
Les grands défis économiques (Section 3 et chapitre 3 – juin 2021)
Axel Börsch-Supan, Claudia Diehl et Carol Propper

Diaporamas

Document
Présentation de l'avis 2021 du Comité du Suivi des Retraites
CSR, Didier Blanchet
Commission d'experts sur les grands défis économiques : Démographie, santé, intégration
Axel Börsh-Supan
Back to top