Les dix ans du COR : bilan et perspectives

La lettre du COR N°5 - Janvier 2011

Introduction
Créé en mai 2000, le Conseil d'orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d'expertise et de travail concerté. Il est chargé d'analyser et de suivre les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités et de faire des propositions dans ce domaine. Le COR intervient en amont de la négociation et de la concertation sociale sur les questions de retraite afin d'éclairer le débat public, par les travaux qu'il réalise avec l'appui des administrations et caisses de retraite et par les échanges qui ont lieu en son sein.

De nombreux travaux ont ainsi été conduits par le COR en dix années, tant sur le système de retraite français que sur les systèmes étrangers. Dans un souci de transparence et de pédagogie, tous les travaux et documents du COR sont, depuis son origine, accessibles librement pour une diffusion auprès d'un large public, contribuant à alimenter la réflexion et l'information sur les retraites.

Le neuvième colloque annuel du COR, dont le thème était « les dix ans du COR : bilan et perspectives » et qui s'est déroulé le 18 novembre 2010 à l'institut océanographique à Paris, a été l'occasion de faire le bilan de dix ans d'activité du Conseil, en analysant ses apports à la réflexion sur les retraites mais aussi les éventuelles limites de son action, en examinant la situation des organismes à l'étranger qui lui sont proches, enfin en évoquant ses perspectives d'évolution lors d'une table ronde associant des représentants d'organisations professionnelles et syndicales, membres du Conseil.

Comme cela a été le cas pour les précédents colloques, la 5e lettre du COR fait la synthèse des contributions présentées lors de ce colloque.

Lien vers le Colloque du 18 novembre 2010 sur les dix ans du COR : bilan et perspectives
Rubrique

Documents

Document
Haut de page