Les systèmes de retraite face à la crise

La lettre du COR N°4 - Juillet 2010

Introduction
Comme c'est le cas pour chaque colloque, cette « lettre » reprend les présentations des intervenants du 8e colloque du COR dont le thème était « les systèmes de retraite face à la crise en France et à l'étranger » et qui s'est déroulé le 3 décembre 2009 à la Maison de la Chimie à Paris. Ces développements sont complétés par quelques données actualisées.

Le colloque avait pour objet de proposer un panorama des effets de la crise actuelle sur les systèmes de retraite en France et à l'étranger et d'examiner, sur la base d'exemples concrets, certaines mesures prises pour répondre à ces effets.

Les réformes des systèmes de retraite, engagées au cours des années 1990 dans les pays développés, ont cherché à répondre aux défis posés par le vieillissement de la population, avec l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nombreuses du baby boom et l'allongement de l'espérance de vie, notamment aux âges élevés.

La crise financière et économique, d'une rare intensité, a eu une incidence très forte sur les systèmes de retraite, en répartition et en capitalisation, qui s'ajoute à l'impact démographique lié au vieillissement de la population. Dans ce contexte, les régimes de retraite publics en répartition ont été un élément important de stabilisation face à la crise en préservant les revenus des retraités, tout en posant la question de la capacité des États à répondre au surcroît d'endettement, particulièrement en cas de reprise insuffisamment dynamique.

Dans l'hypothèse où la crise aurait un effet négatif durable sur les perspectives de croissance et d'emploi, elle se traduirait à terme par un surcroît de besoins de financement, qui s'ajouterait aux effets du vieillissement démographique et nécessiterait de nouvelles mesures destinées à restaurer l'équilibre des régimes de retraite.

Lien vers le Colloque du 3 décembre 2009 sur les systèmes de retraite face à la crise en France et à l'étranger
Rubrique

Documents

Document
Haut de page