Réunion du Conseil du 11 juin 2020

Retraites et COVID-19 : point de situation

Introduction

En raison des incertitudes provoquées par la crise sanitaire et économique, le COR n’a pas été en mesure, comme chaque année, d’établir en juin un rapport sur la situation du système de retraite. La séance du 11 juin avait pour objectif de présenter des premiers éléments permettant d’apprécier l’impact de la crise sur le système de retraite. Ces éléments, préparés par le Secrétariat général du COR, doivent être lus en prenant en compte les fortes incertitudes sanitaires et économiques de la période actuelle. Ils n’engagent en rien les membres du COR qui, conscients des incertitudes relatives aux données présentées, ont souhaité que ces données soient publiées sur le site du COR pour fournir à tous des éléments de réflexion. Le COR envisage, si la situation le permet, de publier un rapport en novembre 2020 sur l’état du système de retraite.

Ce premier bilan est encore marqué par de très fortes incertitudes sur le bilan statistique encore provisoire de la surmortalité liée à la crise sanitaire, le devenir de la maladie et les effets économiques de la crise en 2020, notamment sur l’emploi et l’évolution des rémunérations. Les comparaisons internationales sont aussi rendues délicates, notamment parce que les statistiques peuvent perdre en partie de leur pertinence, être difficiles à collecter ou encore répondre à des critères différents.

L’ensemble des résultats sont des estimations provisoires fondées sur les données disponibles au 11 juin 2020, susceptibles d’être ultérieurement révisées de manière significative.

Rubrique

Diaporama

Document
Retraites et Covid-19 : point de situation
Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

Annexes

Document
Annexe n°1 - La statistique publique à l’épreuve de la crise sanitaire
Jean-Luc Tavernier – Directeur général de l’Insee, blog de l’Insee, publié le 6 mai 2020, version en ligne le 4 juin 2020
Annexe n°2 - Statistiques sur les décès : le mode d’emploi des données de l’Insee en 7 questions/réponses
Alain Bayet, Sylvie Le Minez et Valérie Roux, blog de l’Insee
Annexe n°3 - Activité économique
Extrait du point de conjoncture de l’INSEE du 27 mai 2020
Annexe n°4 - Évaluation au 6 mai 2020 de l'impact économique de la pandémie de COVID-19 et des mesures de confinement sur le marché du travail en France
Bruno Ducoudré et Pierre Madec, Sciences Po, OFCE, OFCE policy brief 67, 6 mai 2020
Annexe n°5 - Les premières remontées sur l’emploi et les modalités de travail en période de confinement sont-elles cohérentes avec les évaluations d’activité globale ?
Extrait du point de conjoncture de l’INSEE du 23 avril 2020
Annexe n°6 - Évaluation de l'impact économique de la pandémie de COVID-19 et des mesures de confinement sur l'économie mondiale en avril 2020
Département analyse et prévision de l’OFCE, sous la direction d’Éric Heyer et de Xavier Timbeau, OFCE policy brief 69, 5 juin 2020
Annexe n°7 - Estimation des reports de dépôts de dossiers de Droits Propres et de Droits Dérivés depuis le 16 mars 2020
Jonathan Massela , Marc Genestier, CNAV, DSPR, note 2020-033-DSPR, juin 2020
Annexe n°8 - Estimation de l'impact de la crise sanitaire sur les dépenses et les ressources de la Cnav
CNAV, DSPR, note 2020-DSPR-036, 03/06/2020
Back to top