13 Juin 2019 - Rapport annuel du COR

Rapport du COR 2019 - Évolutions et perspectives des retraites en France

Introduction

 

Le rapport annuel 2019 du COR, Évolutions et perspectives des retraites en France, s'inscrit dans le cadre du processus de suivi et de pilotage du système de retraite français mis en place par la loi retraite du 20 janvier 2014.

Pour cette sixième édition du rapport annuel du COR, il a été procédé à une actualisation des projections à court, moyen et long terme du système de retraite. Une synthèse a également été ajoutée.

Le rapport se compose de deux parties, la première présente les évolutions démographiques (fécondité, mortalité etc.) et économiques (chômage, salaires, productivité etc.) observées sur le passé et prévisibles à l'avenir selon différents scénarios, dont dépend le système de retraite et qui déterminent en partie les évolutions des indicateurs de suivi et de pilotage.

La seconde partie décrit les évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs, à l'aune des indicateurs de suivi et de pilotage identifiés comme tels par le COR. Sont présentés notamment les évolutions des indicateurs permettant d'apprécier l'objectif de pérennité financière du système de retraite et les leviers de pilotage du système.

 

Rubrique

Rapport complet

Document
Rapport annuel - 2019

Synthèse

Document
Synthèse - Rapport 2019
Présentation - Rapport 2019

Données

Document
Données Partie 1 - Rapport 2019
Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites
Données Partie 2 - Rapport 2019
Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites
Données Annexes - Rapport 2019