Les jeunes et la retraite

La lettre du COR N°6 - Janvier 2012

Introduction

Au moment où des réformes en matière de retraite ont été engagées afin de faire face aux déséquilibres financiers liés au vieillissement de la population, de plus en plus de jeunes s'interrogent sur les systèmes collectifs de retraite en répartition, qui visent pourtant « l'équité intergénérationnelle », et expriment des doutes sur leur capacité à leur fournir demain une retraite suffisante. Diverses évolutions, telles que l'allongement des études, la précarisation de l'emploi ou le coût du logement, auxquelles s'ajoutent les effets de la crise économique actuelle, difficiles à prévoir à ce stade, contribuent à alimenter ces interrogations.

Afin d'éclairer le débat public, le Conseil d'orientation des retraites a choisi de consacrer son colloque annuel de 2011 à la situation des jeunes générations ainsi qu'à leurs attentes vis-à-vis du système de retraite. Des experts ont dressé un état des lieux de la situation des jeunes, en France comme à l'étranger : quelle est leur place dans la société ? Quelle est leur situation sur le marché du travail ? Que représentent les droits à retraite acquis en début de carrière ? Quelle perception les jeunes ont-ils de la retraite ? Ces présentations ont été suivies d'une table ronde, avec la participation de représentants d'organisations de la jeunesse, sur la notion d'équité intergénérationnelle et sur la capacité du système de retraite à assurer une telle équité.

La 6e lettre du COR fait la synthèse des contributions présentées à l'occasion du colloque qui s'est tenu le 6 décembre 2011.

A consulter également : les actes, les diaporamas et le dossier du participant du colloque "Les jeunes et la retraite



A consulter également : les actes, les diaporamas et le dossier du participant du colloque "Les jeunes et la retraite
Rubrique

Documents

Document
Lettre du COR N°6 - janvier 2012
Back to top