Colloque du 12 décembre 2016

Le financement du système de retraite français

Introduction

En 2015, plus de 300 milliards d'euros, soit environ 14 % du PIB, ont été consacrés au financement des retraites en France. Celui-ci se caractérise à la fois par l'importance des masses financières en jeu et par la diversité de ses modalités, qui reflète en partie l'architecture du système de retraite français.

La 14e édition du colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR), qui s'est tenue le 12 décembre 2016, a permis d'éclairer le débat public sur ce sujet, en l'examinant sous différents aspects complémentaires.

La première partie du colloque a été l'occasion d'analyser la diversité des ressources et les liens financiers entre les régimes de retraite, en particulier au regard des enjeux économiques et des choix de politique publique qui ont conduit à une évolution sensible des modes de financement.

En théorie, le principe du financement de la retraite par répartition devrait conduire à ce que, chaque année, les ressources financent exactement les dépenses versées aux retraités. Dans les faits, certaines années, des régimes accumulent des réserves financières et d'autres des déficits.

C'était l'objet de la seconde partie du colloque, qui a précisé les modalités de pilotage des réserves dans les régimes complémentaires en répartition et la façon dont la CADES gère la dette sociale, dont une partie provient du système de retraite. Des éclairages particuliers ont également été apportés sur les évolutions du Fonds de réserve pour les retraites et le pilotage des actifs du Régime additionnel de la fonction publique, qui a la particularité d'être financé en capitalisation.

 

Rubrique

Synthèse

Document
Synthèse du colloque
Dossier du participant

Actes du colloque

Document
Actes du colloque

Présentations

Document
Diaporama n°1 - Franck Von Lennep
Diaporama n°2 - Gérard Cornilleau
Diaporama n°3 - Anthony Marino
Diaporama n°4 - Jean-Jacques Marette
Diaporama n°5 - Philippe Desfossés
Diaporama n°6 - Anne Lavigne
Diaporama n°7 - Patrice Ract Madoux
Back to top