Colloque du 30 novembre 2017

Emploi des seniors et vieillissement actif en Europe

Introduction

Comme le rappelle régulièrement le Conseil, le relèvement du taux d'emploi des seniors constitue un enjeu essentiel pour les systèmes de retraite.

Selon une perspective internationale centrée sur les pays européens, le colloque apportera des éclairages sur les évolutions récentes et la situation actuelle de l'emploi des seniors, en lien notamment avec les politiques conduites en matière d'emploi et de retraite. La situation française sera examinée dans ce cadre et un focus particulier sera fait sur l'Allemagne et l'Italie.

Mais la question de l'emploi des seniors s'inscrit plus globalement dans le cadre du vieillissement au travail, que recouvre la notion de « vieillissement actif » par nature plus protéiforme. Le colloque ouvrira ainsi dans un second temps sur une réflexion plus large concernant la définition du vieillissement actif, qui renvoie à des questions de condition de travail, mais aussi de santé, de bien-être, etc.

Les enseignements susceptibles d'être tirés de la promotion du vieillissement actif seront dégagés au terme du colloque.

Rubrique

Synthèse

Document
Synthèse du colloque

Actes du colloque

Document
Actes Colloque du COR 2017

Présentations

Document
Diaporama n°1 - Selma Mahfouz
Diaporama n°2 - Axel Börsch-Supan
Diaporama n°3 - Pietro Garibaldi
Diaporama n°4 - Marie-Claire Carrère-Gée
Diaporama n°5 - Agnès Parent-Thirion
Diaporama n°6 - Catherine Delgoulet et Jean-Claude Marquié
Diaporama n°7 - Asghar Zaidi
Diaporama n°8 - Anne-Marie Guillemard
Back to top