Colloque du 15 décembre 2005

Retraites : droits individuels et droits familiaux, la recherche de l'égalité entre hommes et femmes

Actes du colloque

Introduction


Les régimes de retraite français intègrent largement une préoccupation familiale. Les prestations résultant des différents dispositifs représentent environ 20% de la masse des dépenses de retraite et contribuent significativement à réduire l'écart entre les pensions des hommes et les pensions des femmes.

Il n'est pas aisé de concevoir les évolutions de ces dispositifs face à des réalités et des aspirations qui changent. Pourtant, la réflexion sur ce sujet est aujourd'hui devenue nécessaire pour deux raisons. Il s'agit, d'une part, de répondre à l'obligation de mettre le droit français en conformité avec les textes communautaires qui retiennent une logique assez éloignée de la conception française. Il s'agit, d'autre part, d'intégrer de façon systématique la dimension de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les réformes des systèmes de retraite engagées pour les vingt ans à venir.

Le colloque a pour ambition de mettre ainsi en débat aussi bien des questions de principe que des appréciations de fait afin d'explorer les alternatives envisageables et d'en apprécier les conséquences. Il marque, pour le Conseil, le point de départ de la réflexion qu'il va mener sur ces questions en 2006.

Dossier du Participant : texte ci-joint
Rubrique

Documents

Document
Haut de page