Page 53 - Rapport annuel du COR 2016 « Evolutions et perspectives des retraites en France »
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Rapport annuel du COR – Juin 2016

pensions de retraite, pour assurer dans les deux cas l’équilibre financier en moyenne sur les
25 prochaines années29. Il ne s’agit pas de propositions de réforme mais ces indicateurs ont
une vocation pédagogique. Ils permettent d’apprécier les ajustements qui seraient nécessaires
dans les deux situations extrêmes où la pérennité financière serait assurée en faisant porter les
efforts soit en totalité sur les cotisants, soit en totalité sur les retraités (dans les deux cas de
manière uniforme sur toute la période considérée).

Tableau 2.10b – Solde financier moyen à l’horizon de 25 ans
en pourcentage de la masse des revenus d’activité et des prestations versées

Taux de croissance des en % de la masse des revenus en % de la masse des prestations
revenus d'activité de long d'activité versées

terme --> 1,00 1,30 1,50 1,80 2,00 1,00 1,30 1,50 1,80 2,00
%%%%% %%%%%
Taux de croissance moyen
des revenus d'activité sur 1,03% 1,27% 1,42% 1,61% 1,72% 1,03% 1,27% 1,42% 1,61% 1,72%

la période -->

Taux de Taux de
chômage chômage
de long moyen sur
la période
terme

4,5% 6,1% -0,8% 0,0% 0,2% 0,6% 0,9% -2,6% 0,1% 0,7% 2,2% 3,2%
-1,2% -0,4% -0,2% 0,3% 0,6% -3,8% -1,3% -0,5% 1,0% 2,0%
7,0% 7,8% -1,6% -1,0% -0,6% -0,2% 0,2% -5,1% -3,1% -2,0% -0,6% 0,6%

10,0% 9,9%

Lecture : avec une croissance des revenus d'activité de 1,03 % en moyenne par an et un taux de chômage de
6,1% en moyenne, le solde financier serait égal à - 0,8 % de la masse des revenus d’activité ou - 2,6 % de la
masse des pensions (pour assurer l’équilibre financier du système de retraite en moyenne sur les 25 prochaines
années, il faudrait par exemple une hausse de 0,8 point dès 2017 du taux de cotisation ou un abattement de
2,6 % dès 2017 sur toutes les pensions de retraite).
Note : solde financier actualisé en moyenne sur les 25 prochaines années (l’année 2016 étant incluse). Le taux
d’actualisation est supposé égal chaque année à la productivité potentielle apparente du travail.
Champ : ensemble des régimes de retraite français légalement obligatoires, y compris FSV et SASPA, hors
RAFP et hors compte pénibilité.
Source : projections COR – juin 2016.

Par exemple, dans le scénario 1 %, l’équilibre financier du système de retraite sur les
25 prochaines années pourrait être assuré, soit en augmentant dès 2017 de 1,2 point de
pourcentage le taux de cotisation, soit en abaissant dès 2017 de 3,8 % toutes les pensions de
retraite. À l’inverse, dans le scénario 2 %, il pourrait l’être soit en diminuant dès 2017 de
0,6 point de pourcentage le taux de cotisation, soit en augmentant dès 2017 de 2 % toutes les
pensions. Ces variations de prélèvement et de pension appliquées dès le 1er janvier 2017 et
présentées dans le tableau ci-avant s’ajouteraient aux évolutions spontanées de prélèvements
et pensions, sous l’effet de la législation actuelle.

29 Par cohérence avec les publications antérieures du COR, on a retenu ici la terminologie en anglais, sans
chercher à traduire en français les dénominations des deux indicateurs, sachant que les termes de « tax gap » et
« pension gap » sont parfois utilisés avec un sens différent.

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