Conseil d'orientation des retraites
Informations éditeur
   
Documents du Conseil
   
Liens utiles
 
Accueil  >  Documents du Conseil  >  Actes de colloque  >  Colloque du 17 octobre 2002  > Actes du colloque

Colloque du 17 octobre 2002
Retraite : choix individuels et solidarité

Actes du colloque

Les actes du colloque sont édités par
La documentation Française
29-31, Quai Voltaire
75344 Paris Cedex 07

Achat en ligne sur le site de la documentation Française

Le développement de possibilités de choix individuels au sein des régimes de retraite est souvent évoqué dans la perspective d'une réforme de l'assurance vieillesse : retraite à la carte, retraite choisie, etc.

Accroître la liberté individuelle dans la détermination des parcours de vie, proposer davantage de souplesse dans le choix du moment et des modalités du passage de l'activité à la retraite, permettre l'octroi de droits individualisés en contrepartie de contributions facultatives, correspond sans doute à des attentes de plus en plus fréquemment exprimées dans l'opinion.

Le Conseil d'orientation des retraites considère que cet objectif doit être pris en compte dans les évolutions à venir de notre système de retraite. Dans son premier rapport, remis en décembre 2001, le Conseil y a consacré une place importante. Toutefois, il est apparu nécessaire de poursuivre la réflexion, car ce qui paraît simple pose de réelles questions.

Cette demande est-elle aussi présente dans toutes les catégories sociales ? Quelles sont les conditions à remplir du point de vue de l'emploi et du droit au travail pour que cette liberté ait un contenu réel ? Peut-on envisager le droit de partir sans aucune condition d'âge ? Quel serait le coût éventuel, pour les régimes, de nouvelles facultés de choix individuel ? Seraient-elles compatibles avec les exigences de pilotage des régimes ? Les mesures et actions propres à assurer l'équilibre financier des régimes de retraite doivent-elles être définies préalablement à d'éventuelles mesures d'assouplissement ou un même système peut-il résoudre à la fois les problèmes d'équilibre financier et assurer la liberté de choix ? Comment les autres pays abordent-ils ces sujets ?

Telles sont les principales questions que le Conseil d'orientation des retraites s'est proposé d'éclairer au cours d'un colloque spécifique, afin de débattre des réponses à apporter aux aspirations nouvelles des assurés.



Dossier du participant :
Introduction et 12 fiches
Texte ci-joint

  Plus d'informations

Documents

pdfDossier du participant 292.4 ko

  Acrobat Reader nécessaire,
Cliquez ici pour le télécharger

Thèmes abordés
Parcours de vie
Allemagne
Suède
Préretraite, DRE
Préretraite progressive
Retraite progressive
Cumul emploi-retraite
Cessation d'activité
Droit du travail
Barèmes - Décote - Surcote - Taux plein
Age de liquidation
Rachats

Retour en haut de page