Conseil d'orientation des retraites
Informations éditeur
   
Documents du Conseil
   
Liens utiles
 
Accueil  >  Documents du Conseil  >  Réunions du COR  >  Réunion du Conseil du 22 novembre 2017  > Sommaire

Réunion du Conseil du 22 novembre 2017
Examen et l'adoption du quatorzième rapport du COR
Retraites : perspectives financières jusqu'en 2070
Sensibilité aux hypothèses, résultats par régime

Sommaire

Depuis 2014, le COR établit chaque année un rapport sur les évolutions et perspectives des retraites en France. Ce rapport annuel présente les perspectives financières du système de retraite selon divers scénarios économiques. Vous pouvez retrouver le dernier rapport annuel de juin 2017 ainsi que sa présentation synthétique et ses fichiers de données sur le site du Conseil.

En complément du rapport de juin 2017, le COR entend proposer avec ce nouveau rapport une étude de la sensibilité des perspectives financières du système de retraite aux variables économiques, mais également démographiques et réglementaires. Il se situe ainsi dans la continuité de ses travaux précédents (rapports de 2001, 2006 et 2012) pour répondre à sa mission principale : éclairer les débats sur le système de retraite en explicitant les incertitudes nécessairement attachées aux projections à long terme du système de retraite.

Le rapport est organisé en trois parties.

La première partie présente le cadre général des projections ainsi que les hypothèses sur lesquelles elles se fondent.

La deuxième partie détaille les perspectives financières de l'ensemble du système de retraite et analyse leur sensibilité à différentes variables. Pour ce faire, elle actualise les résultats de juin 2017 pour construire les variantes à partir des données macroéconomiques et réglementaires les plus récentes.

Enfin, la troisième partie détaille les résultats de chaque régime ayant participé à l'exercice de projection, selon une présentation et des concepts harmonisés pour tous les régimes.

Rapport, présentation synthétique et fichiers de données accessibles en téléchargement ici
  Plus d'informations

Documents
  Acrobat Reader nécessaire,
Cliquez ici pour le télécharger

Retour en haut de page