Conseil d'orientation des retraites
Informations éditeur
   
Documents du Conseil
   
Liens utiles
 
Accueil  >  Documents du Conseil  >  Lettres du COR  >  Les indicateurs du COR pour le suivi et le pilotage du système de retraite

Les indicateurs du COR pour le suivi et le pilotage du système de retraite
La lettre du COR N°9 - Septembre 2014

Le COR a publié en juin 2014 son premier rapport annuel sur les évolutions et perspectives des retraites en France, en application de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraite. Ce rapport se fonde sur des indicateurs de suivi, à la fois rétrospectifs et prospectifs, qui permettent de suivre dans ses diverses dimensions l'évolution du système de retraite français au regard de ses objectifs.

Le bon usage de ces indicateurs renvoie à différentes questions : comment ont-ils été choisis et élaborés ? Comment s'articulent-ils entre eux ? Comment les interpréter et quelles informations en tirer ? Qu'en déduire pour le pilotage du système de retraite ? Ne pourrait-on en réduire le nombre ?

Cette 9e lettre du COR, à visée méthodologique, s'inscrit en complément du premier rapport annuel du Conseil, qui présente les indicateurs et les résultats qui leur sont associés. Elle cherche à répondre aux questions formulées ci-dessus, en expliquant la démarche adoptée par le Conseil pour construire et choisir ses indicateurs, et la façon dont ils s'articulent entre eux et peuvent être lus.
  Plus d'informations

Documents

pdfLettre du COR N°9 - Septembre 2014 472.9 ko

  Acrobat Reader nécessaire,
Cliquez ici pour le télécharger

Thèmes abordés
Cotisations
Age de liquidation
Taux de remplacement

Retour en haut de page