Conseil d'orientation des retraites
Informations éditeur
   
Dossiers mensuels
   
Liens utiles
 
Accueil  >  Agenda  >  13e rapport du COR sur la situation des retraités en France : synthèse et rapport complet

13e rapport du COR sur la situation des retraités en France : synthèse et rapport complet


Le 13e rapport du COR propose des éclairages multiples sur la situation des retraités actuels et apporte des éléments prospectifs sur la situation des retraités futurs, au regard de l'objectif donné par la loi au système de retraite de garantir un niveau de vie satisfaisant pour tous les retraités (II de l'article L.111-2-1 du code de la sécurité sociale).

Préparé dans le cadre des séances mensuelles du Conseil, ce rapport constitue une synthèse large de données et d'analyses. Il dépasse l'aspect purement financier de la question pour explorer les dimensions plus qualitatives et plus subjectives du niveau de bien-être.

Le rapport est organisé en trois parties.

La première partie actualise et enrichit les résultats régulièrement publiés par le COR sur les revenus et le niveau de vie des retraités. En particulier, elle récapitule les évolutions observées et projetées du niveau de vie relatif des retraités de 1970 à 2060.

La deuxième partie complète la description des revenus par celle de la consommation, de l'épargne et du patrimoine des retraités, et des transferts entre générations.

La troisième partie apporte enfin des éléments plus qualitatifs sur les conditions de vie des retraités : état de santé, conditions de logement et lieux de résidence, emploi du temps et vie sociale. Est également abordée la question des difficultés matérielles des retraités les plus modestes. Une analyse de l'appréciation subjective des retraités sur leur satisfaction dans la vie clôt cette dernière partie.


Le rapport et sa synthèse
Les dossiers mensuels préparatoires
Tous les rapports du COR
  Agenda
Réunion du mercredi 30 mars 2016

Documents

13e rapport du COR 5.2 Mo

Diaporama presse - 13e rapport du COR 875.5 ko

  Acrobat Reader nécessaire,
Cliquez ici pour le télécharger


Retour en haut de page