Conseil d'orientation des retraites
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Fonctionnement


Le Conseil d'orientation des retraites (COR) mène ses travaux selon un programme de travail annuel arrêté par ses membres.

Le Conseil se réunit en formation plénière tous les mois, sur la base d'un dossier thématique. Chaque réunion plénière est préparée une semaine avant au sein d'un groupe de travail auquel participent, outre des membres du Conseil ou leurs représentants, les administrations concernées, le réseau des caisses de retraite et des experts. Le COR est par ailleurs un des huit organismes du réseau de France Stratégie.

Les dossiers mensuels examinés en séance par les membres, ainsi que toutes les autres publications du Conseil (rapports annuels, rapports thématiques, lettres, etc.), sont mis à disposition sur le site internet du Conseil.

Le Conseil s'appuie sur un secrétariat général de neuf personnes, placé sous l'autorité du président du Conseil. Le secrétariat général assure une fonction d'animation, d'expertise et de synthèse : il commande aux administrations et caisses de retraite les travaux permettant d'alimenter la réflexion du Conseil, élabore les documents d'analyse et de synthèse constituant les dossiers mensuels, et prépare les projets de rapport en vue de leur adoption.

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Composition
Missions
Programme de travail 2017
Textes de référence

Documents

pdfPrésentation du COR 315.1 ko

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