Conseil d'orientation des retraites
Informations éditeur
   
Documents du Conseil
   
Liens utiles
 
Accueil  >  Documents du Conseil  >  Lettres et fiches  >  Lettres du COR  >  Systèmes de retraite, évolutions démographiques et croissance économique

Systèmes de retraite, évolutions démographiques et croissance économique

La lettre du COR N°10 - Mars 2015

Les réformes des systèmes de retraite, engagées à partir des années 1990 dans les pays développés, ont cherché à répondre aux défis posés par le vieillissement de la population, avec l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom et l'allongement de l'espérance de vie aux âges élevés.

La crise financière et économique, d'une rare intensité, a eu également une incidence très forte à très court terme sur l'équilibre des régimes de retraite, en répartition et en capitalisation, qui s'ajoute à l'impact du vieillissement de la population. Dans ce contexte, les régimes de retraite, notamment ceux en répartition, ont été un élément important de stabilisation en soutenant les revenus des retraités.

Des mesures visant à préserver la viabilité financière des systèmes de retraite dans leur ensemble ont été prises, mais des incertitudes subsistent concernant leur efficacité et leurs conséquences à moyen et long terme sur la situation des retraités. Ces incertitudes sont amplifiées par le fait que la reprise économique tarde à se concrétiser, ce qui pèse sur les perspectives de croissance et d'emploi, et accroît aussi les tensions sur les systèmes de retraite.

Le 12e colloque du COR, qui s'est tenu le 2 décembre 2014, a permis d'examiner la manière dont les systèmes de retraite des pays développés, notamment ceux de l'Allemagne et de la Suède, se sont adaptés au double défi démographique et économique. Un bilan des réformes menées en France depuis plus de vingt ans a également été dressé et des pistes pour ajuster les paramètres de calcul des pensions dans une optique de long terme ont été approfondies.

La 10e lettre du COR synthétise les principaux enseignements de ce colloque.
  Plus d'informations

Documents

pdfLettre du COR N°10 - Mars 2015 702.9 ko

  Acrobat Reader nécessaire,
Cliquez ici pour le télécharger

Retour en haut de page