Conseil d'orientation des retraites
Informations éditeur
   
Documents du Conseil
   
Liens utiles
 
Accueil  >  Documents du Conseil  >  Actes de colloque  >  Colloque du 18 mai 2004  > Actes du colloque

Colloque du 18 mai 2004
Les retraites en Europe et aux Etats-Unis : des enseignements pour la France ?

Actes du colloque

Les actes du colloque sont édités par
La documentation Française
29-31, Quai Voltaire
75344 Paris Cedex 07

Achat en ligne sur le site de la documentation Française

Une réforme importante du système français de retraite vient d'être adoptée. Dans le contexte démographique, économique et social qui est propre à notre pays, la loi du 21 août 2003 a opéré des choix concernant le processus de pilotage du système, l'horizon temporel et la nature des mesures prises, le rythme de mise en œuvre des changements, etc.

Ce moment est intéressant pour effectuer une comparaison entre les choix faits en France et dans les pays de niveau de développement semblable. Comment, dans des contextes similaires sur certains points et contrastés sur d'autres, les Etats-Unis ou les pays européens (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) font-ils évoluer leur système de retraite ? L'Union européenne contribue-t-elle à façonner les politiques nationales dans ce domaine et de quelle façon ? Quelle place accordent les différents pays, dans l'architecture globale de leur système, aux régimes de base, aux régimes professionnels, à l'épargne individuelle ? Peut-on en tirer des enseignements pour la France ?

Ouvrir un débat collectif, en faisant appel à des experts français et internationaux, et en impliquant l'ensemble des acteurs (élus politiques, partenaires sociaux français et européens…) pour apporter un nouvel éclairage aux débats français sur les retraites : tel a été l'objet de ce colloque.

Dossier du Participant : texte ci-joint

  Plus d'informations

Documents

pdfDossier du participant 921.2 ko

pdfAddendum Italie page 13 65.2 ko

  Acrobat Reader nécessaire,
Cliquez ici pour le télécharger

Thèmes abordés
Allemagne
Grande Bretagne
Etats-Unis
Suède
Italie
Pays-Bas
Union Européenne

Retour en haut de page