Colloque du COR 2023 "Bien-être et retraite"

Introduction

Dans le cadre de son rapport annuel, le COR publie chaque année des indicateurs portant sur le niveau de vie moyen et relatif des retraités en France. Si le niveau de vie contribue fortement à la satisfaction dans la vie, il n’est pas le seul déterminant du bien-être : l’état de santé, la satisfaction au travail, les engagements associatifs et les relations sociales sont des facteurs qui contribuent également à la satisfaction dans la vie. Le bien-être est un concept subjectif dont les contours varient selon les personnes interrogées.

À l’instar de l’Insee, certains instituts ont néanmoins réussi à développer des indicateurs du bien-être de la population. Le CEPREMAP publie chaque trimestre des indicateurs de satisfaction dans la vie, qui s’appuient sur un questionnaire dans lequel les personnes interrogées sur leur bonheur attribuent des notes comprises entre 0 (pas du tout satisfait) et 10 (complètement satisfait). En septembre 2023, l’indice de satisfaction dans la vie est stable et poursuit sa progression depuis sa chute en décembre 2020, pour atteindre 6,6.

La satisfaction au travail est une composante importante de la satisfaction dans la vie. Les Français sont en moyenne plutôt satisfaits de leur travail, ainsi que des relations qu’ils y entretiennent. Au niveau international, la France se trouve dans la moyenne européenne, à mi-chemin entre les pays d’Europe du Sud qui sont moins satisfaits et les pays d’Europe du Nord, qui sont plus satisfaits de leur travail. Malgré ces résultats plutôt positifs, il apparaît dans le même temps que le travail est perçu comme plus « intense » au fil du temps alors que la durée de travail est restée plutôt stable depuis le passage aux 35h. La question du « sens du travail » émerge également, notamment en ce qu’il peut affecter le sentiment de bien-être. Ces éléments, qui seront traités lors de la première table ronde, conduisent à s’interroger sur la soutenabilité du travail et sur les moyens mis en œuvre pour maintenir en emploi les seniors jusqu’à la retraite.

La deuxième table ronde aborde la question des liens entre l’espérance de vie, la santé et le bien-être à la retraite. En France, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans, qui correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes, s’élève à 12,6 ans pour les femmes et à 11,3 ans pour les hommes en 2021. Toutefois, il existe des écarts d’espérance de vie entre catégories sociales, qui sont en partie expliqués par les différences de parcours professionnels (expositions à des facteurs de risques, manque de ressources matérielles, recours aux soins différenciés etc.). Le passage à la retraite apparaît néanmoins comme un évènement protecteur de la santé des individus dans la plupart des travaux de recherche, qui mettent en avant un redressement de l’état de santé déclaré quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle.

La dernière table ronde « Les retraités sont-ils heureux ? » sera consacrée aux effets du passage à la retraite sur le bien-être. S’il est plutôt neutre en moyenne, ses effets sur la satisfaction dans la vie diffèrent fortement de la situation vis-à-vis de l’emploi l’année précédant la retraite. Cette table ronde sera également l’occasion de mettre en parallèle les attentes et les perceptions de la retraite en France avec les activités des retraités.

Retrouvez la vidéo introductive sur youtube.

 

Rubrique

Présentations des intervenants

Document

"L'économie du bien-être"

Claudia Senik, directrice de l'Observatoire du bien-être au Cepremap et professeur à Sorbonne Université et à PSE

Table ronde 1 - Bertrand Martinot

Bertrand Martinot, Institut Montaigne

Table ronde 1 - Thomas Coutrot

Thomas Coutrot, Ires

Table ronde 2 - Emmanuelle Cambois

Emmanuelle Cambois, Ined

Table ronde 2 - Brigitte Dormont

Brigitte Dormont, Paris Dauphine-PSL

Table ronde 2 - Eric Defebvre

Eric Defebvre, maître de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Table ronde 3 - Laurent Soulat

Laurent Soulat, Caisse des dépôts

Table ronde 3 - Sébastien Grobon

Sébastien Grobon, SGCOR

Table ronde 3 - Mathieu Perona

Mathieu Perona, Cepremap

Les documents du colloque

Document

Programme - Colloque 2023 "Bien-être et retraite"

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites

Dossier du participant 2023 - "Bien-être et retraite"

Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites
Haut de page